Aller au contenu

Acoustique pro

Notre savoir faire

L’analyse préliminaire comporte des mesures d’isolation et de réponses en fréquences, l’établissement d’un cahier des charges et le traçage de plans au niveau de l’avant projet.

Nous assurons l’étude des formes, le calcul et l’assemblage des éléments architecturaux spécifiques qui participent à la qualité acoustique et la mise en scène du lieu.

L’exécution des travaux est assuré par nos équipes rompues aux techniques de l’acoustique et de la finition.
La direction de travaux présente sur le terrain maîtrise la coordination des corps de métier et les délais d’intervention.

Traitement acoustique sur mesure

Des résonateurs d’Helmoltz contrôlent les effets de coloration sonore apparaissant dans la tranche fréquentielle 200Hz – 500 Hz.

Des absorbeurs large bande sont disposés dans l’espace afin d’optimiser l’intelligibilité des messages parlés sans dégradation de l’équilibre timbrale.

L’interférence entre les écoutes et le local sont à l’origine de phénomènes de résonance que l’on doit traiter.

La présence de « bass trap » et de structures asymétriques de grandes dimensions améliore la diminution des modes propres.

Le contrôle des premières réflexions et de l’image stéréophonique dans la zone d’écoute est assuré par des diffuseurs à l’arrière de l’ingénieur du son qui suppriment tout risque de focalisation, de flutter échos ou de champ sonore non homogène.

Étude et réalisation

Nous étudions de manière personnalisée la réalisation de votre projet acoustique où la diffusion du son et de l’image doivent répondre à des critères qualitatifs strictes.

Des mesures acoustiques peuvent être effectués afin de diagnostiquer les paramètres initiaux d’isolation phonique entre différents locaux.

Nous simulons en 3D les volumes de chacun de vos espaces d’enregistrement ainsi que leur géométrie afin d’optimiser l’homogénéité du champ sonore dans la zone d’écoute de l’ingé-son.
La cabine speak est traitée de manière à ce qu’aucune coloration sonore interne n’apparaisse.

Nous réalisons des plans d’exécution afin de valider ensemble les éléments constructifs à mettre en œuvre tels que :

  • double châssis vitrés
  • cloisons isolantes
  • dalles et planchers sur ressorts
  • système « boite dans la boite »
  • faux plafond acoustique
  • tissus acoustique
  • capteurs et diffuseurs phoniques
  • cabines acoustiques démontables
  • portes acoustiques

Solution package

En moins d’une semaine, cette solution peut être installée et opérationnelle dans vos locaux.

Vous souhaitez créer rapidement une régie son et une cabine speak démontable. Rien de plus simple !

Nous mettons à votre disposition une solution Package comprenant :
– une cabine acoustique démontable avec passage de câbles traîté
– des panneaux muraux dans la control room
– un faux plafond suspendu absorbant.

Montage d’une cabine acoustique démontable

Pose de panneaux de contrôle acoustique

Installation d’une nappe absorbante de plafond

Autres réalisations

Nous intervenons dans d’autres types de projets tels que la création et réalisation de salles de karaoké, salles de musique et salles de réunion et formations.

Karaoké

École de musique

E-Learning

Parmi nos références

Studio Bleu : quand Abso fait rimer
insonorisation et rénovation

Catégorie acoustique

“Abso Insonorisation a dû répondre à de nombreuses contraintes pour aménager 4 studios de répétition, ouverts 7 jours sur 7 de 10 h à minuit, dans un immeuble ancien situé au coeur de Paris, dans un voisinage particulièrement sensible aux bruits.
Les niveaux sonores de l’établissement nocturne, le New Morning, situé juste en dessous, étant supérieurs à 100 dB(A) et le plancher très hétérogène (poutres porteuses + plancher hourdis), l’isolement initial aux bruits aériens était de seulement 53 dB(A). Dans l’impossibilité de voir son plan-cher surchargé, chaque studio est équipé d’une dalle indépendante coulée sur un coffrage installé sur des poutres qui libèrent une lame d’air garnie d’une épaisseur de 200à 300 mm de laine minérale.
Les cloisons séparatives indépendantes, de 400 mm d’épaisseur minimum, entre les studios sont simplement maintenues, en partie haute, par un système antivibratile type CDM entre les ailes d’un rail R 90 pour supprimer les transmissions avec la structure existante. De même, un système de joints creux évite toute liaison rigide entre la cloison sur circulation et la paroi interne du studio au niveau des portes. Quant aux plafonds Stil Prim 100, désolidarisés par des suspentes antivibratiles type PHS, ils permettent une fréquence de coupure dès 15 Hz. Après travaux, les mesures donnent des DnAT supérieurs à 75 dB(A) entre les studios, supérieurs à 80 dB(A) entre les studios et l’établissement, et supérieurs à 78 dB(A) entre les studios et les logements.”

“Cette année tout fini en chanson, avec la très belle réalisation de ces quatre salles de répétition réalisées dans un environnement sonore extrêmement difficile. Établissement nocturne en dessous, voisinage sensible au nuissances sonores et plancher hétérogène limitant les surcharges. Des solutions astucieuse pour une acoustique très performante…”

Info BPB

Références

logoFullABso

87 ter rue de Charenton, 75012, Paris
01 43 40 54 50 / 06 09 43 40 85

Visite uniquement sur rendez-vous

Formulaire de contact :